Présentation
Fondé en 1985, plus de 35 ans de productions musicales ont fermement établi la réputation de l’ensemble appelé alors KammerMusekVeräin Lëtzebuerg (KMVL). Avec la parution de son CD ‘Hommage à Schumann’ en septembre 2019, l’ensemble change de nom et devient Kammerata Luxembourg.
Rappelons des productions ou cycles de concerts tels que «Musique et Espace» ; «Helmut Lachenmann» – portrait du compositeur en cinq concerts ; «Fins de siècles 999-1999»; «Iberia» – cycle de dix concerts autour de la musique de chambre espagnole ; «L’Union Européenne s’agrandit» – plusieurs cycles de concerts autour de la musique de chambre des Etats-membres de l’UE ; le cycle «Dialogues fascinants» ; les concerts scéniques «Portrait Louis Spohr» & « Portrait Franz Schubert » ; la production scénique «Pierrot Lunaire» de Schönberg, en coproduction avec le TNL.
Kammerata Luxembourg présenta aussi des concerts et productions conçus pour un jeune public et leurs familles: en coproduction avec la Philharmonie Luxembourg et le Conservatoire de musique du Nord « Brundibar » opéra pour enfants de Hans Krasa; « Carnaval des animaux » de Saint-Saëns ou encore en collaboration avec le Théâtre National du Luxembourg, l’opéra « Der 35. Mai, oder Konrad reitet in die Südsee » de Violeta Dinescu.
Le collectif de musiciens et d‘artistes fait figure d’acteur culturel particulier et original: Il est à la fois organisateur de concerts et ensemble à géométrie variable et présente, très souvent en première écoute au Luxembourg, des oeuvres contemporaines associées à des musiques des périodes classiques et romantiques.
Une mission noble, ayant gagné en importance dans les démarches de Kammerata Luxembourg, consiste à favoriser par des commandes d’oeuvres la création contemporaine au Luxembourg. Suite à cette politique, il a été possible de publier en février 2021 l’enregistrement Echoes of Autumn and Light – New Chamber Music from Luxembourg avec cinq œuvres récentes de quatre compositeurs résidant au Grand-Duché ou de nationalité luxembourgeoise, à savoir Georges Lentz, Camille Kerger, Marcel Reuter et Markus Brönnimann.
Kammerata invite régulièrement d’excellents musiciens étrangers, tout en s’assurant pour la majeure partie de ses cycles de concerts de la collaboration d’éminents professionnels résidant au Luxembourg.
Les activités de l‘Ensemble sont soutenues financièrement par le Ministère de la Culture.
En plus Kammerata Luxembourg, en coproduction avec le Centre des Arts Pluriels à Ettelbruck, le Théâtre Esch, le Mierscher Kulturhaus, le Kinneksbond Mamer, le Kulturhaus Niederanven et d’autres maisons et commissions culturelles, organise et joue des concerts dans toute la grande région du SAAR-LOR-LUX.
Le conseil d’administration
Marc Jacoby, président
Marcel Reuter, vice-président
Markus Brönnimann, secrétaire
Sébastien Duguet, trésorier
Sandrine Cantoreggi, Mariette Lentz, Béatrice Rauchs et Sophie Urhausen, membres
Tun van Beest, administrateur
Charte de déontologie
Kammerata Luxembourg asbl s’engage à appliquer les principes énoncés par la Charte de déontologie, à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations contenues dans celle-ci et à véhiculer ainsi les huit valeurs jugées fondamentales en matière déontologique par le ministère de la Culture en complément à des règles déontologiques propres et adaptées.
Formulaire d’adhésion signé: cliquez ici
Lien vers la Charte de déontologie sur le site internet du ministère: cliquez ici