Présentation

Fondé en 1985, plus de 30 ans de productions musicales ont fermement établi la réputation de l’ensemble appelé alors KammerMusekVeräin Lëtzebuerg (KMVL). Avec la parution de son CD ‘Hommage à Schumann’ en septembre 2019, l’ensemble change de nom et devient KAMMERATA LUXEMBOURG.

Rappelons des productions ou cycles de concerts tels que « Musique et Espace » ; « Helmut Lachenmann » – portrait du compositeur en cinq concerts ; « Fins de siècles 999-1999 »; « Iberia » – cycle de dix concerts autour de la musique de chambre espagnole ; « L’Union Européenne s’agrandit » – plusieurs cycles de concerts autour de la musique de chambre des futurs Etats-membres de l’UE ; le cycle « Dialogues fascinants » ; les concerts scéniques « Portrait Louis Spohr » & « Portrait Franz Schubert » ; la production scénique en coproduction avec le TNL « Pierrot Lunaire » de Schönberg.

La Kammerata présenta aussi des concerts et productions conçus pour un jeune public et leurs familles : en coproduction avec la Philharmonie Luxembourg et le Conservatoire de musique du Nord « Brundibar » opéra pour enfants de Hans Krasa ; « Carnaval des animaux » de Saint-Saëns ou encore en collaboration avec le Théâtre National du Luxembourg, l’opéra « Der 35. Mai, oder Konrad reitet in die Südsee » de Violeta Dinescu.

L’ensemble KAMMERATA LUXEMBOURG fait figure d’acteur culturel particulier et original : Il est à la fois organisateur de concerts et ensemble de musiciens à géométrie variable et présente, très souvent en première écoute au Luxembourg, des oeuvres contemporaines associées à des musiques des périodes classiques et romantiques.

Le répertoire interprété couvre les œuvres des grands compositeurs classiques, ceux des classiques de la première moitié du XXe siècle, des compositeurs et compositrices contemporains et luxembourgeois. Il invite régulièrement d’excellents musiciens étrangers, tout en s’assurant pour la majeure partie de ses cycles de concerts de la collaboration d’éminents professionnels résidant au Luxembourg.

Les activités de la Kammerata sont soutenues financièrement par le Ministère de la Culture.

En plus la Kammerata, en coproduction avec le Centre des Arts Pluriels à Ettelbruck, le Théâtre Esch, le Mierscher Kulturhaus, le Kinneksbond Mamer, le Kulturhaus Niederanven et d’autres maisons et commissions culturelles, organise et joue des concerts dans toute la grande région du SAAR-LOR-LUX.

Lors de ses concerts à l’étranger, la Kammerata régulièrement joue des œuvres de compositeurs luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché. (Kerger, Reuter, Fenigstein, Müllenbach, Lenners, Brönnimann…).

 

Le conseil d’administration

Marc Jacoby, président
Marcel Reuter, vice-président
Markus Brönnimann, secrétaire
Sébastien Duguet, trésorier
Sandrine Cantoreggi, Mariette Lentz et Béatrice Rauchs, membres
Pit Ewen, administrateur