Venise au coeur de la musique du XVIIe siècle

19
Mar
2023
Église St. Hubert à Merscheid (commune de Putscheid)

Venise, en vertu de sa position géographique et ses échanges économiques ainsi que socio-culturels avec l’orient, a toujours attiré un grand nombre d’artistes.
Ainsi bien avant l’année 1600, « la Sérénissime », lieu à l’atmosphère extravagante, permet à de nombreux musicien.ne.s de développer une créativité sans limites. L’art de la composition prend une tournure aussi virtuose que novatrice et fait apparaître un nouveau genre, le « stile moderno ». Cette nouvelle écriture laisse entrevoir l’évolution du « stile antico », polyphonie vouée à la musique sacrée, vers une musique plus brillante au sujet profane dans laquelle les instruments repoussent leurs limites à travers des techniques virtuoses et toujours plus inventives.
Ce programme montre la créativité et la richesse inépuisable des compositeurs du Seicento vénitien et de ses influences.
À relever qu’il s’agit d’une première au Grand-Duché que des oeuvres du luthiste et compositeur hongrois Valentin Bacfarc – actif en Europe centrale, en France et en Italie – seront interprétées en concert.

KAMMERATA LUSSEMBURGHENSIS
VÉRONIQUE NOSBAUM chant
ISABEL VAN GRYSPERRE violon baroque
AURÉLIE WENZEL violon baroque
DANIEL SERAFINI sacqueboute
STÉPHANIE HOUILLON viole de gambe
FONS VAN DER LINDEN clavecin & orgue positif
MICHAEL EBERLE luth

Musiques
VALENTIN BAKFARK
DARIO CASTELLO
CLAUDIO MONTEVERDI
JOHANN ROSENMÜLLER
HEINRICH SCHÜTZ

Informations / Réservations
culture_integration@putscheid.luinfo@kammerata.lu

DIMANCHE
19 | 03 | 2023
17h00 Église St. Hubert à Merscheid (Commune de Putscheid)
Journée Européenne de la Musique Ancienne