Hinter den Blitzen, Rot
Dec
2024
17h00
« …Le meilleur est en tout cas un quatuor pour piano avec clarinette. Il serait de Rabl, un élève de Nawratil. Je connais peu ce jeune homme et ses œuvres. Bien sûr, je garde maintenant un œil sur lui et sur son morceau… », disait Johannes Brahms à propos de l’Opus 1 de Walter Rabl. Ce quatuor pour piano a remporté un concours du Wiener Tonkünstlerverein et, stylistiquement influencé par Brahms, montre le talent de Rabl. Plus tard, il est devenu chef d’orchestre, accompagnateur de lieder et professeur de chant, notamment directeur musical général à Magdebourg, et a dirigé des œuvres de Strauss, Schreker et Korngold.
Les trios à cordes Blau, des Falters Flügel et Hinter den Blitzen, Rot de Claude Lenners font partie de son Zen-Archiv. Ces œuvres reflètent des couleurs qui déterminent la tonalité de la musique. Le bleu représente des sonorités calmes, tandis que le rouge explore des mondes sonores extrêmes.
Les quatuors pour piano de Mozart sont considérés comme des exemples précoces. Il cherchait un dialogue entre le piano et les cordes. Dans le quatuor pour piano en mi bémol majeur, l’influence de son opéra Le Nozze di Figaro est manifeste, en particulier dans le final de style opera buffa.
Claude Lenners, Blau, des Falters Flügel | violon, alto, violoncelle
WA Mozart, Quatuor KV 493 | piano, violon, alto, violoncelle
Claude Lenners, Hinter den Blitzen, Rot | violon, alto, violoncelle
Walter Rabl, Quatuor op. 1 | piano, violon, clarinette, violoncelle
Joseph Moog, piano
Max Mausen, clarinette
Sandrine Cantoreggi, violon
Susanne Martens, alto
Pierre Fontenelle, violoncelle
Informations / Réservations
www.bourglinsterfestival.lu
acb@pt.lu
+352 78 81 56 (mardi et vendredi matin)
Tickets : 30 € | étudiant·e·s gratuit·e·s
En coproduction avec