Sanges Plus

08
Dec
2022
Trifolion à Echternach

Création de De magia, nouvelle oeuvre de la compositrice Nigji Sanges (commande d’oeuvre en collaboration avec le Ministère de la Culture).

La Kammersymphonie op. 9 d’Arnold Schönberg déploie certes des thèmes somptueux, mais le compositeur fond les quatre mouvements habituels d’une symphonie en un seul et réduit l’effectif du grand orchestre romantique à quinze instruments. Cet effort de condensation et de réduction, Webern le poursuit avec sa transcription pour quintette.
Après des tentatives s’étalant sur dix-sept ans ! – Fauré termine son premier quintette à clavier. Il écrit à son épouse, le 31 août 1904 : « Le travail de refonte, d’équilibre et d’amélioration du premier morceau a été très dur. Et maintenant quand je le lis et l’entends dans ma tête, il me semble qu’il a un air de spontanéité, combien trompeur ».
« Composer c’est créer de nouveaux mondes et espaces sonores. De ce monde et espaces, des racines de l’humain : la Nature ! Pour rester en vie, les éléments et les substances (sonores) se meuvent, comme le corps en mouvement se meut par le geste et la danse… Les danses et musiques pour atteindre la transe. La transe pour atteindre d’autres mondes… » (Nigji Sanges)

BÉATRICE RAUCHS piano
FLAVIA HIRTE flûtes
SÉBASTIEN DUGUET clarinettes
SANDRINE CANTOREGGI violon
ISABEL VAN GRYSPERRE violon
EMILIO VICENTE ARGENTO alto
ANIK SCHWALL violoncelle
VICTOR KRAUS percussions
PIT BROSIUS direction

ARNOLD SCHÖNBERG
Kammersinfonie Nr. 1 op. 9 • arr. Anton Webern: flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano
NIGJI SANGES
De magia • flûtes, clarinettes, piano, percussions, violon, alto, violoncelle & entretien sur scène avec la compositrice
GABRIEL FAURÉ
Quintette no 1 • piano, cordes

Informations / Réservations
Trifolion 26 72 39-500 • Luxembourgticket 47 08 95-1
ticket@ticketing.luwww.luxticket.lu

JEUDI
08 | 12 | 2022
20H00 Trifolion à Echternach